Mise à jour du projet : Core et DPOPS 2021 à 2022

écrit par Zach Hildreth (15 Octobre 2021) | traduit et adapté par Ju (25 Octobre 2021)

Chère communauté,

Aujourd’hui, nous commençons une série de trois parties sur ce que vous pouvez attendre de X-Cash sur le plan technologique.

Aujourd’hui, nous allons discuter de ce qui est à venir avec l’infrastructure DPoPS et X-Cash Core pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine.

Mises à jour pour la fin de l’année

Nos plans pour DPOPS (et xcash-core) jusqu’à la fin de l’année sont de le rendre plus stable, de résoudre tous les problèmes connus, et d’ajouter toute mise à jour de performance ou de compatibilité. Il reste quelques problèmes pour le moment, et DPoPS doit être exempt de bogues à 100% avant que nous n’ajoutions des protocoles par-dessus. Ceci est principalement dû au fait que des protocoles comme les paiements par envoi instantané n’interagissent pas seulement avec DPoPS, mais utilisent une base épurée du code central de DPOPS dans leur base de code.

Le plan est d’inclure tous ces éléments dans une mise à jour de xcash-core 2.1.0 et une mise à jour de xcash-dpops 1.1.0 qui seront publiées en même temps. Pour consulter le code déjà ajouté à ces branches, il se trouve à l’adresse suivante

https://github.com/X-CASH-official/xcash-core/tree/2.1.0
https://github.com/X-CASH-official/xcash-dpops/tree/1.1.0

Ces mises à jour incluront (actuellement ajouté mais non limité à) :

xcash-core

  • Diverses améliorations apportées au serveur et aux méthodes de blocs de synchronisation
  • Compatibilité avec les dernières versions de boost et d’autres bibliothèques
  • Dernière compatibilité Ubuntu Linux
  • Dernière compatibilité avec GCC
  • Correction du fichier Docker
  • Diverses mises à jour pour supprimer les avertissements de cryptnote legacy et divers avertissements de C++ déprécié, ou de bibliothèques

xcash-dpops

  • Diverses améliorations apportées au serveur et aux méthodes de blocage de la synchronisation
  • Dernière compatibilité Ubuntu Linux
  • Dernière compatibilité GCC
  • Fusionner farmage PR #61 https://github.com/X-CASH-official/xcash-dpops/pull/61 qui ajoute un cache pour la vérification de DBFT db
  • Fusionner snakeway PR #62 https://github.com/X-CASH-official/xcash-dpops/pull/62 qui corrige certains problèmes de sécurité des processus.
  • Mise à jour de tous les outils DPOPS aux dernières versions (mongo, mongo tools, mongoc driver, nodejs)
  • Correction de tous les tests unitaires

Date de sortie de Testnet

Depuis des mois, nous avons besoin de mettre en place un réseau de test pour l’avenir de XCash. Non seulement pour avoir un réseau de test de la blockchain en direct, mais aussi pour tester en toute sécurité les nouvelles mises à jour et les protocoles du protocole de base DPOPS. Nous aurons également besoin d’un réseau de test une fois que les contrats intelligents seront publiés et que d’autres fonctionnalités de plus haut niveau impliqueront la communauté des développeurs.

Nous utiliserons cette importante mise à jour et le calendrier de la fin de l’année pour mettre en place un testnet et exécuter cette mise à jour sur le testnet avant de la déployer sur le réseau principal. Il y a eu beaucoup de soutien de la part de la communauté pour l’exécution d’un testnet et nous apprécions vraiment le soutien de la communauté dans les phases alpha et bêta, et nous voulons attirer un soutien à long terme pour le testnet, tout comme la récompense des blocs maintient le soutien du réseau principal.

Nous voulons vraiment que des personnes se consacrent au maintien du testnet. Beaucoup de gens ont exprimé leur intérêt à faire fonctionner les nœuds du testnet comme des serveurs supplémentaires et à continuer à faire fonctionner leurs serveurs du mainnet, ou certaines personnes ont voulu participer uniquement au testnet. Il y a aussi des votants qui n’ont pas assez pour participer au mainnet mais qui voudraient faire tourner un serveur.

Nous ne voulons pas non plus gérer 20 serveurs comme nous l’avons fait dans la version alpha avec seulement 10–15 “serveurs communautaires”, comme nous l’avons vu, plus les conditions sont réalistes, mieux c’est.
Nous avons trouvé une solution qui, selon nous, répondra parfaitement à tous ces critères.

Nous allons mettre en place un “testnet ouvert” où tout le monde peut gérer un serveur. L’exigence est d’être dans le top 50 pour produire des blocs tout comme le réseau principal. Nous utiliserons une blockchain xcash bifurquée (la hauteur sera proche de la hauteur actuelle lorsque nous commencerons) et la blockchain sera re-bifurquée du réseau principal après que 50000 blocs aient été produits sur le testnet, ou 6 mois si des problèmes surviennent pendant le testnet. Ceci afin de rester à jour avec les valeurs xcash du réseau principal. Tout le monde pourra utiliser les valeurs xcash du réseau principal sur le testnet (valeur xcash avant le snapshot) et montera et descendra dans les rangs comme sur le réseau principal.

Nous ne nous attendons pas à ce que les serveurs aient des électeurs comme le réseau principal, mais nous nous attendons à ce que les petits électeurs ou les personnes qui ne participent pas du tout actuellement, essaient de participer au testnet, puisque la pression pour faire fonctionner un nœud est très faible et votre connaissance de l’écosystème xcash augmentera.

L’incitation à participer au testnet sera de trois types différents de récompenses (avec du vrai xcash du réseau principal) qui seront attribuées chaque mois à l’adresse du délégué sur le réseau principal.

En gros, le meilleur délégué dans chacune des catégories à la fin du mois (dernier bloc du mois) recevra 1 million de xcash !

http://delegates.xcash.foundation/statistics

Nous pensons que cela incitera les petits votants ou les personnes ne participant pas au DPoPS à faire tourner leur propre serveur sur le testnet.
Aucune date de sortie n’a été donnée pour le testnet et il y a encore du travail à faire sur les branches 2.1.0 et 1.1.0, mais nous vous ferons savoir à l’avance avant le snapshot du testnet pour le premier tour.

Prochain protocole

Zach a eu beaucoup de temps pendant la phase de test bêta de DPoPS pour rechercher et travailler sur certains des prochains protocoles.

Comme nous l’avons vu avec l’envoi instantané de vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=eemT3A3kGeg), ce protocole est terminé à environ 80% et est presque prêt pour l’alpha. Nous avons également un autre protocole qui n’a pas été mentionné jusqu’à présent. Nous pensons qu’un protocole de vote serait très utile pour la communauté. Il permet à l’équipe de proposer une question à la communauté, et à la communauté de faire savoir à son délégué DPoPS ce qu’elle souhaite. Ensuite, les délégués DPoPS votent et les résultats ne sont pas artificiellement gonflés puisque nous avons effectué le vote sur la blockchain xcash en utilisant les délégués et l’infrastructure DPoPS.

Ce seront les prochains protocoles, car les deux ont été codés. Nous n’avons pas encore pris de décision quant à l’un ou l’autre, mais nous aimerions bien sûr entendre les commentaires de la communauté sur celui qu’elle juge le plus important à ce stade.

Faites-le nous savoir, ainsi qu’à Zach, sur discord, car ce sera une information utile.

Si vous n’avez pas encore vu la démo de l’envoi instantané de paiements sur xcash, vous pouvez la regarder sur la chaîne YouTube de Zach (Zachy Zone).

Attendez, qu’en est-il d’un rebasement ?

Un rebasement (mise à jour du code Monero de base xcash-core de 13.0.4 à la dernière version) est toujours envisagé avec la conception modulaire. Comme la plupart des fonctionnalités seront construites sur DPOPS (qui est créé à partir de zéro), il sera possible de passer à une autre version de Monero à tout moment. Pour l’instant, ce n’est pas dans les plans immédiats, mais au fur et à mesure que le temps passe et que les protocoles sont construits, il sera logique à un moment donné de rebaser. Nous n’avons pas encore vu de fonctionnalités qui nous incitent à rebaser, mais les fonctionnalités dont on parlera à l’avenir, comme StringCT (possibilité de définir le nombre de RingCT à plus de 1000 et non à moins de 100), seront une bonne raison de rebaser.

Merci à tous

Liens Importants

--

--

🕵️X-Cash Community Manager, Ambassador, News Writer, Translator 🕵️Manager of $XCASH #DPoPS Delegate @xcash_ju_fr in partnership with @MasterNodesSF

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ju

Ju

🕵️X-Cash Community Manager, Ambassador, News Writer, Translator 🕵️Manager of $XCASH #DPoPS Delegate @xcash_ju_fr in partnership with @MasterNodesSF